Quels sont les 5 étapes principales d’un chantier ?

Un chantier représente un investissement important. Aussi, il est indispensable de suivre une planification stratégique afin de mener à bien les opérations. En général, il existe cinq étapes principales dans un chantier.

La sélection de l’entreprise et des matériaux

D’abord, il est impératif de bien programmer les activités. Cela consiste à prendre en compte le temps et le budget alloué au projet. Il est conseillé de collaborer avec un professionnel pour mener à bien le chantier. Pour cela, vous pouvez consulter ce site pour de plus amples informations. Les activités ciblées à accomplir durant chaque étape doivent être prises en considération. Notez que le moindre oubli peut causer des imprévus et des retards. Ensuite, il faut prendre le temps de planifier minutieusement.

Cela consiste à réunir tous les coûts liés aux matériaux et à la main-d’œuvre, ainsi que les types d’actions à effectuer pendant chaque phase. De plus, vous aurez également la possibilité de sélectionner et acheter des matériaux construction (MDC) appropriés pour chaque activité indiquée sur le plan. En quelques mots, il est recommandé de faire différentes études avant un chantier. Entre autres, l’Avant Projet Sommaire (APS), l’Avant Projet Détaillé (APD) ou encore le bordereau des prix.

L’installation de chantier

Cette étape est fondamentale, car elle conditionne non seulement la durée et le coût total de la construction, mais aussi son arrivée à bon port. Premièrement, il est d’usage de prendre conseil auprès d’experts. Cela vous permettra d’identifier les meilleures possibilités. De surcroît, un examen approfondi des prix garantira un rapport qualité/prix optimal. Deuxièmement, il faut procéder à la prise en charge et au transport des éléments nécessaires pour commencer le chantier. Cela doit être fait avec beaucoup de soin. La raison est qu’une mauvaise manipulation peut provoquer des dommages irréversibles.

Troisièmement, il est temps d’entamer le travail. Avant de commencer, il est essentiel de préparer convenablement le site. Cela comprend l’utilisation d’outils et matériels nécessaires pour libérer le site des débris et autres obstacles. De plus, toute la documentation à ce projet devrait être bien organisée et mise à jour régulièrement. C’est seulement après que les techniciens peuvent démarrer les travaux.

Réception provisoire, définitive et livraison de l’ouvrage

Une fois le site prêt et équipé des ressources nécessaires, nous placerons le projet sur les rails prévus par les plans. D’une part, les travaux à effectuer, qu’ils soient liés à la construction d’un bâtiment ou à la réalisation d’une route, engagent différents types d’activités. Entre autres, la mise en place des fondations, la pose des ouvrages en infrastructure et en superstructure. Il en est de même pour le second œuvre qui regroupe l’installation électrique, les travaux de carrelage, la plomberie ou encore le ravalement.

Dans ce sens, il est indispensable de respecter les règles de l’art ainsi que les normes de construction en vigueur. D’autre part, lorsque l’ensemble des tâches citées plus haut est terminé, on est en mesure de procéder à une réception provisoire. Il s’agit d’un contrôle afin de s’assurer que tous les travaux ont respecté les cahiers de charge. Dans certains cas, le client peut bénéficier d’une réception définitive. Et c’est seulement après qu’on peut passer à la livraison de l’ouvrage.