Comment choisir son portail alu ?

Les portails en aluminium sont de plus en plus prisés par les clients, car ces derniers sont résistants à la corrosion, mais aussi légers. Cette revue vous servira de guide pour bien choisir votre portail en aluminium.

Quels types d’ouverture choisir ?

Vous avez la possibilité entre trois types de portail aluminium que vous pouvez découvrir sur ce site . On distingue :

  • Le portail battant : ce portail s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur selon l’installation que vous préférez. Il possède également de vantaux.
  • Le portail alu coulissant : ce portail est facile à ouvrir. Vous pouvez le coulisser sur la gauche ou sur la droite, selon l’installation qui a été faite. Si vous êtes en manque d’espace pour installer un portail battant, celui-ci vous conviendra parfaitement. Vous pouvez même ajouter un vantail de large dimension, si votre constructeur le permet.
  • Le portail autoportant : ce dernier est autoporté, coulissant sans rail au sol. Il n’a pas de rail et de longrine en béton. Il vous permet d’économiser de l’espace, car ce dernier ne dispose pas de potence et exige moins de travaux de maçonnerie. La discrétion est l’une des spécificités de ce genre de portail.

Quels sont les autres indices à considérer

Vous devez prendre en compte avant tout achat, la forme de votre portail. Vous avez la possibilité de choisir un portail ayant une forme haute droite en pointe haute ou basse. Il y a aussi les formes arrondies convexes et concaves, de chapeaux de gendarme, et de chapeau de gendarme inversé, en pointe haute et basse. Des concepteurs peuvent aussi apporter une touche plus esthétique en proposant des portails alu en Opale et Éclipse, mais aussi en corail.

Le niveau de protection est aussi un aspect capital dans le choix. Ainsi, plusieurs gammes sont proposées :

  • Le portail alu dit «plein» : c’est le mode de protection le plus en vogue. Il assure une parfaite intimité à son utilisateur. Il vous met à l’abri de tous les regards.
  • Le portail alu dit «ajouré» : il offre moins de sécurité que le premier. Il permet d’avoir une vision sur l’extérieur en laissant passer la lumière. Ainsi, vous pourrez voir tout ce qui se passe devant votre habitation.
  • Le portail alu «semi-plein» ou «semi-ajouré» : c’est un mélange entre le portail ajouré et le portail plein. La partie haute n’est pas pleine. C’est seulement la partie basse qui est pleine.

En bref, pour faire un choix optimal de portail alu, vous devez impérativement considérer le type d’ouverture qui vous convient, mais aussi la forme et le degré de sécurité qu’offre ce dernier