Location à Paris : 5 conseils pour les étudiants

 

Paris, ville d’accueil des étudiants

La ville de Paris est l’une des plus belles villes du monde. Trouver un appartement dans cette ville est fastidieux, encore plus pour les étudiants. Pourtant la ville de Paris accueille chaque année des millions d’étudiants aussi bien français qu’étranger qui y vivent pendant et après leur formation universitaire. La plateforme numérique location-appartement-paris.site est une solution qui permet de faciliter les démarches pour les étudiants selon leurs capacités financières.

Quelques conseils pour trouver son appartement

L’étudiant désireux de se trouver un appartement à Paris devra suivre les conseils suivants:

  • En premier lieu, il devra se mettre dans la recherche d’appartement le plus tôt possible. Bien avant d’avoir une idée de son budget, il commence par écumer toutes les possibilités et tous les sites de location d’appartement afin de multiplier ses chances. Dans ses recherches, il devra tenir compte de l’Arrondissement dans lequel se localise son université afin d’être le plus proche possible et réduire considérablement les frais de transport. Il est très conseillé de visiter les appartements proposés plusieurs fois afin de s’y imprégner totalement. Lors de ces visites, observer l’état des meubles si l’appartement est meublé, l’état fonctionnel des équipements. Dès que c’est fait et que l’appartement est pré validé, l’étudiant peut alors effectuer, dans la mesure du possible, une réservation en attendant de prendre une décision finale. Cette réservation peut être annulée à tout moment sans pénalité.
  • Le montant du loyer des appartements est souvent vertigineux des loyers (loyer compris entre 400 et 800 euros). L’étudiant devra alors faire un budget en se basant sur ses ressources financières et ses rentrées futures d’argent. Aussi, s’il a droit à une allocation boursière, il devra en tenir compte dans la définition de son budget. L’étudiant pourra compter aussi sur les aides familiales si elles existent. Il doit se renseigner sur l’existence pour son cas d’une aide au logement. Aussi, il est judicieux de prévoir une caution dans le budget. Cette caution ne peut excéder un mois de loyer pour appartements non meublés et de deux pour les appartements meublés. Cette caution est exonérée de toutes charges.
  • Une chose importante, est de préparer le dossier à soumettre au propriétaire. Ce dossier est constitué des pièces justifiant l’identité du locataire, d’une carte d’étudiant, des preuves de sa capacité financière (3 derniers bulletins de paie pour les étudiants salariés, une preuve d’allocation boursière pour les boursiers), un document sur lequel l’étudiant justifie les raisons de la location de l’appartement. Il est recommandé de préparer le plus rapidement possible ces différents documents afin de séduire le futur propriétaire qui devra choisir entre plusieurs dossiers.
  • un autre conseil aux étudiants est de choisir l’option co- location. Elle revient moins cher et les frais sont partagés entre les co- locataires. Néanmoins, il est judicieux de ne pas dépasser une marge de trois locataires par appartement afin d’y vivre confortablement et sans gêne. Aussi, veiller à ce que les noms et prénoms de tous les Co locataires apparaissent sur le contrat de location.
  • Enfin, l’étudiant dans ses tâches pourrait consulter le site location-appartement-paris.site qui est très recommandé pour la location d’appartement dans la ville de Paris. Les experts présents sur cette plateforme comprennent plusieurs langues nationales et sont très outillés pour venir en aide aux étudiants.